Programme du samedi 13 octobre 2007


La journée d’étude se déroulera à l’abbaye Saint-Germain à Auxerre.



9 h 00 - Accueil des participants.


9 h 30 - Ouverture par le président Jean-Paul Desaive.


9 h 40 - Hervé Chevrier : 160 ans de recherches historiques et archéologiques.
L’auteur fait un bilan sur les recherches historiques publiées depuis 160 par la Société. Il évoque les grands chantiers de fouilles dirigées ou aidés par la Société des Sciences.


10 h 10 - Pascale Laurent : Le site d’Escolives et la Société des Sciences.
Dès la prise de conscience de l’importance du site d’Escolives, son inventeur Raymond Kapps a eu à cœur de communiquer ses découvertes. Il informe les érudits icaunais par le biais de la Société des Sciences dès 1957. Son successeur Daniel Prost se servira lui aussi de ce support ainsi que Pascale Laurent aujourd’hui.


10 h 40 - Camille Pellet : La Société des Sciences et le monument commémoratif de la bataille de Fontenoy.
Envisagée dès juin 1850, l’érection du monument commémoratif de la bataille de Fontenoy ne sera effective qu’en juin 1860. Ce sont les périples de cette longue gestation qui sont évoqués ici.


11 h 10 - Jean-Claude Liger : La Société des Sciences et le site d’Arcy-sur-Cure et Saint-Moré.
La part de la Société des Sciences dans la diffusion des travaux scientifiques concernant le site.


11 h 40 - Jean-Pierre Rocher : Souvenirs d’un jeune chercheur dans les années 1950-1960.
Comment travaillaient les historiens dans les années 1950-1960 : Archives départementales (rue Cochois), Bibliothèque municipale (place Maréchal Leclerc), Société des Sciences (Musée Leblanc-Duvernoy), l’Écho d’Auxerre. Lieux, conditions de travail, publications, quelques figures.

12 h 10 - Fin des séances et reprise à 14 h 30.

Reprise

14 h 30 - Hervé Chevrier : 160 ans de recherches scientifiques.
L’étude des sciences naturelles, au sein de la Société, est une tradition qui remonte à sa fondation. Il faut souligner que le terme « sciences naturelles » avait un sens plus large qu’aujourd’hui. On y trouvait la botanique, la zoologie mais aussi la géologie, l’ethnologie, la physiologie avec la médecine humaine et vétérinaire, les sciences physiques et chimiques, l’astronomie, la météorologie, la géographie physique et économique, ainsi que la préhistoire.


15 h 00 - Ferdinand Pavy : La Société des Sciences et le musée d’histoire naturelle.
Depuis sa création et les heures de grande réussite avec ses conservateurs reconnus de la Société des Sciences, le muséum a connu une longue période assez chaotique, avec des moments forts et des abandons dommageables. Le muséum a repris son essor à partir de 1971, en coopération avec le Conservatoire de la Nature.


15 h 30 - Gérard Savéan : Recherche sur la qualité des eaux de la rivière Yonne au travers d’une étude de sa végétation aquatique.
Hommage à Roger Métaye. Bilan de ses recherches. État de la qualité des eaux de la rivière Yonne au travers d’une étude de sa végétation aquatique de Coulanges-sur-Yonne à Pont-sur-Yonne.


16 h 00 - Chanoine Pierre Leboeuf : Les prêtres érudits de l’Yonne.
Les prêtres se sont impliqués dans la vie de la Société dès son origine. Membres actifs, ils ont œuvré dans tous les domaines (histoire, archéologie, sciences naturelles, etc.). Le chanoine Leboeuf présentera une typologie des prêtres érudits et nous brossera le portrait de ses hommes.


16 h - 16 h 30 - Pause


16 h 30 - Jean-Pierre Fontaine : Les rêves de Victor Petit.
Au XIXe siècle, Victor Petit n’est pas seulement le dessinateur, l’archéologue ou le coauteur avec Gustave Cotteau des Voyages pittoresques de l’Yonne. C’est un homme contestataire. Pour se faire entendre, il utilise un moyen assez original : ses rêves.


17 h 00 - Jean-Paul Desaive : Passé, présent et avenir de la Société des Sciences.
Le président fera le bilan de 160 années de recherches au sein de la Société. Il abordera la mutation de notre société et de l’avenir de la Société des Sciences.


17 h 30 - Fin des travaux.